Campagne Campus 2020

18.12.2020
Les lauréats enfin dévoilés

Campagne Campus

Depuis 2015, la FÉDÉEH organise, en partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités, une campagne d’appel à projets sur pour soutenir des établissements d’enseignement supérieur dans leur politique d’accueil des étudiants sourds, aveugles, malentendants ou malvoyants. La campagne 2020 a salué les initiatives de trois écoles.

 

L’institut UniLaSalle campus de Rennes a été sélectionné en tant que lauréat d’une bourse de 5 000 euros pour financer sa politique d’accueil des étudiants en situation de handicap auditif et visuel : plage braille et formation en langue des signes pour les étudiants et salariés ! Un événement de sensibilisation sera également organisé courant 2021 pour l’ensemble des étudiants.

L’université Picardie Jules Verne a été sélectionnée comme lauréate en 2020 pour une bourse de 5 000 euros afin de sensibiliser étudiants et adultes du milieu scolaire ou universitaire aux handicaps sensoriels lors du forum de l’étudiant à Amiens. Cette bourse viendra également appuyer un projet en cours de développement d’un système d’aide au déplacement pour les personnes en situation de handicap visuel au sein de l’Antenne Universitaire Picardie Jules Verne.

Une bourse de 5 000 euros est attribuée à l’école des Mines Saint Etienne pour les soutenir dans l’ouverture du module Interculturalités nommé « « Immersion dans la culture sourde et malentendante » à une centaine d’élèves de 2e  année du cycle d’ingénieurs civils des Mines. Les élèves auront l’opportunité de suivre un cours intensif de 12 heures en Langue des Signes Française (LSF) avec une formatrice et animatrice spécialisée. L’objectif sera de faire découvrir la LSF en tant qu’outil de communication émotionnelle et corporelle. Deux bourses d’études sont également attribuées aux étudiants en situation de handicap sensoriel pour faciliter leur mobilité internationale !