Focus Campagne Campus

13.01.2021
Mines Saint-Etienne, lauréate 2020 !

La Fédéeh a organisé depuis 2015, en partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités, trois campagnes sur trois campus pour soutenir des établissements supérieurs dans leur politique d’accueil des étudiants sourds, aveugles, malentendants ou malvoyants. La dernière édition 2020 permet de mettre en lumière les initiatives de Mines SaintÉtienne !

Une bourse de 5 000 euros est attribuée à Mines SaintÉtienne pour offrir un soutien à l’organisation du module Interculturalités nommé « « Immersion dans la culture sourde et malentendante » qui sera proposé à deux reprises à des élèves de 2e année du cycle Ingénieurs Civils des Mines. Les élèves auront l’opportunité de suivre un cours intensif de 12h en Langue des Signes Française (LSF) avec une formatrice et animatrice spécialisée. L’objectif sera de faire découvrir la LSF en tant qu’outil de communication émotionnelle et corporelle. Les élèves participeront également à des conférences sur les implants cochléaires et un temps d’échanges sera proposé par l’association d’élèves Handi Mines.

Deux bourses d’études seront également attribuées aux étudiant.es en situation de handicap sensoriel pour faciliter par exemple leur mobilité internationale !

Membre de l’Institut MinesTélécom, Mines SaintÉtienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France et mène depuis plusieurs années une politique volontariste dans la prise en compte des handicaps.

L’objectif visé est de permettre une intégration de qualité des élèves et des personnels en situation de handicap, tout en proposant de nombreux projets de sensibilisation directement inscrits dans les cursus pédagogiques, pour mieux faire connaître les différentes typologies de handicap et aborder les avancées technologiques associées. Pour arriver à ce résultat, l’école met en synergie la commission autonomiehandicap de l’école, l’association Handi Mines et des élèves impliqués dans des projets pédagogiques.

 

Mines Saint-Etienne revendique d’être une école handiaccueillante sur ses campus, est équipée de boucles magnétiques en amphithéâtres, de seuils podotactiles aux entrées des bâtiments et d’éclairages spécifiques pour les personnes ayant un déficit visuel dans les accès aux étages supérieurs.

La mise en œuvre d’actions de sensibilisation inédites tout au long du parcours scolaire est enclenchée !

Pour plus d'informations, téléchargez le communiqué de presse.