Focus Campagne Campus épisode 3

11.02.2021
L’université UPJV lauréate 2020 !

Trois campus d’établissements du supérieur sont soutenus dans leur politique d’accueil des étudiants sourds, aveugles, malentendants ou malvoyants grâce à la campagne campus organisée depuis 2015 par la fédé 100% Handinamique en collaboration avec la Fondation Harmonie Solidarités. 

L’université Picardie Jules Verne a été sélectionnée comme lauréate en 2020 pour une bourse de 5 000 euros afin de sensibiliser étudiants et adultes du milieu scolaire ou universitaire aux handicaps sensoriels lors du forum de l’étudiant à Amiens. Cette bourse viendra également appuyer un projet en cours de développement d’un système d’aide au déplacement pour les personnes en situation de handicap visuel au sein de l’Antenne Universitaire Picardie Jules Verne.

L'UPJV accueille et forme 32 000 étudiants par an. Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. Actuellement, l’université accueille 38 étudiants en situation de handicap sensoriel : 23 personnes sourdes ou malentendantes, 15 personnes aveugles ou malvoyantes.

L’établissement s'engage à accueillir et accompagner les lycéen-ne-s avant leur arrivée à l'université (afin d'analyser et anticiper les besoins de ces futurs étudiant-e-s) mais aussi, bien sûr, à accompagner les étudiant-e-s qui se signalent en cours de cursus.

Ces accompagnements se mettent en place de la manière suivante : suite à l'analyse des besoins par la structure et en collaboration avec une équipe plurielle, notamment les services des SSU et les composantes, l’université définit et coordonne la mise en œuvre des aménagements nécessaires à la compensation des conséquences du handicap au cours de la formation afin de garantir l'acquisition, à l'obtention du diplôme, des mêmes compétences que n'importe quel-le étudiant-e ainsi que le développement de l'autonomie.

 

Une collaboration pleine de potentiel entre la fédé 100% Handinamique et l’UPJV commence !

L'université de Picardie-Jules-Verne