Retour sur le débat public du 7 mars dernier

05.04.2017
Retour sur le débat public pour l'égalité des chances et en faveur d'une société inclusive par Thibaut de Martimprey

Le 7 mars dernier, la commission Pouvoir d’agir a organisé un grand débat public afin d’interpeller les représentants des 5 candidats principaux à l’élection présidentielle qsur la question du handicap. 

En tant que co-organisateur de l’événement et pour avoir également participé au débat que nous avions organisé dans le même objectif en 2012, j’ai trouvé le débat riche et révélateur des différences entre chaque programme. 4 représentants des partis Front de Gauche, Les Républicains, En Marche et Bleu Marine étaient présents, le représentant du Parti Socialiste s’étant désisté le matin même. 

Dans l’assistance, une bonne cinquantaine de personnes, ce qui attestait d'une belle mobilisation étant donné que le débat avait lieu un mardi après-midi. Les échanges ont été intégralement introduits et animés par des administrateurs bénévoles, étudiants ou jeunes actifs, de la FÉDÉEH, dont six en situation de handicap, ce qui confirme nos valeurs fortes d’empowerment et d’inclusion.

Enfin, ce temps fort de la vie militante de la Fédéeh a été un succès à double titre à mon sens car il a d’abord permis à la commission Pouvoir d’agir d’exposer et de faire réagir les représentants autour des 19 mesures concrètes rédigées par ses membres, et également de renforcer le positionnement de la FÉDÉEH comme un mouvement de jeunesse ouvert et militant pour une société inclusive, désireux de travailler de manière constructive avec la prochaine majorité dans l’intérêt des jeunes en situation de handicap.