Retour sur les rencontres SENS LAB

08.07.2016
Retour sur cette 1ere édition qui a eu lieu à la Cité des sciences, en partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités

Les 17 & 18 juin derniers, ont eu lieu les premières rencontres SENS LAB, 1er événement conçu par et pour des jeunes avec un déficit sensoriel (sourds, malentendants, aveugles, malvoyants...).

Pourquoi des rencontres SENS LAB pour les jeunes atteints d’une déficience visuelle et/ou auditive ?

  • Parce que les jeunes avec un déficit sensoriel sont parmi les étudiants qui réussissent le mieux dans la poursuite d’études. Et pourtant ils semblent subir des injustices ou des refus de droit, notamment dans l’accès à l’emploi, plus importants et récurrents que d’autres jeunes (même avec un handicap).
  • Parce que des solutions innovantes se multiplient pour favoriser l’autonomie des jeunes avec un déficit sensoriel mais que l’information est parfois difficilement accessible.
  • Parce qu'il faut briser les barrières auxquelles l’employeur, l’entourage d’un jeune avec une déficience et/ou le jeune lui-même peut être, ou s'imaginer être confrontés. 
  • Parce qu’il n’existe pas de lieux et de moments dédiés uniquement aux jeunes avec une déficience sur des sujets qui les concernent à 100%. 

Ces quelques raisons, aussi importantes soient-elles, ont poussé la FÉDÉEH et la Fondation Harmonie Solidarités à créer et organiser les rencontres SENS LAB. 

La Cité des sciences et de l’industrie est, depuis sa création, engagée dans l’accessibilité et sur le champ du handicap et a une expertise sur la sensibilisation et la pédagogie auprès de la jeunesse via une médiation dédiée, innovante et variée. C’était donc le lieu idéal pour accueillir la 1ière édition des rencontres.

Une première édition réussie et enthousiasmante

Durant 2 jours, près de 400 personnes (jeunes, entourages, professionnels) se sont retrouvés autour d’un programme conçu par et pour des jeunes avec un déficit sensoriel et 100 % dédié à leur épanouissement social et professionnel, combinant la qualité, l’originalité et le ludique : 

  • Des tables rondes (Accès à l'information et à la communication, Freins, ruptures et bonnes pratiques dans les parcours scolaires et professionnels des jeunes avec 1 déficit sensoriel, Penser la ville inclusive, Les articles 43 et 44 de la loi République Numérique, et après?), 

  • Des moments d’initiation et conviviaux avec de la salsa, du cécifoot, de la sensibilisation à la LSF…

  • Des ateliers d’échanges et d’informations : Préparer son entrée dans le supérieur ou dans l’entreprise, Trucs et astuces pour financer son autonomie, Matériels et logiciels accessibles, Droit au savoir

  • Handicafé © Harmonie Solidarités spécifique pour les candidats déficients sensoriels

  • Des villages thématiques avec plus de 30 exposants : Accompagnement vers le droit et l’emploi, Aides techniques, Accessibilité de demain, Loisirs – Culture

 

Participants, intervenants, exposants et partenaires ont tous applaudi cette initiative 100 % accessible. En attendant la prochaine édition en 2018, consultez le site internet pour y découvrir les photos de l’événement : www.sens-lab.org