Compagnie Tatoo

Créée en 1992, la Compagnie Tatoo évolue, en 1999, avec l’arrivée progressive dans son équipe d’une danseuse sourde et d’une danseuse paraplégique, donnant ainsi de nouvelles pistes de créativité à découvrir et aboutit à la création de 4 spectacles : « Modus Vivendi » (1999), « La légende du corail rouge » (2003) et « Situations » (2007), 2SF-Rétrospective Situations Sans Frontières (2009), Le Poids des Anges (2012).

Son objectif est d’unir artistiquement  la langue des signes (LSF), des textes diffusés par une bande son, le handicap moteur, des fauteuils roulants et le travail « en aveugle » pour les danseurs, tant dans une recherche de richesse chorégraphique et humaine que dans un souci de compréhension et d’intégration d’un plus large public.

Puis, la compagnie s’oriente vers la transmission et l’enseignement de la danse inclusive: des ateliers et stages sont proposés, permettant de créer une émulation, des rencontres entre personnes handicapées ou pas, d’accepter les corps et les différences.

Cette exploration ne nient ni les différences techniques des interprètes, ni les inégalités sensorielles et motrices mais en les rendant quasi indécelables.