Associations étudiantes

Pour rejoindre le collège des associations étudiantes, il suffit de télécharger le bulletin d'adhésion attaché à cette page et de le retourner à bureau@fedeeh.org

Télécharger le bulletin d'adhésion

Télécharger le bulletin d'adhésion version accessible

Adosdys

Associations d’aide aux jeunes « dys » dans la scolarité et dans les études : échange et partage d’expériences, tutorat étudiant…

Agr'handi

Jeune association de SupAgro Montpellier sur la thématique du handicap créée à l'automne 2011. Elle vise à promouvoir une meilleure intégration des jeunes handicapés en mettant en place des actions de sensibilisation au handicap ou encore des activités de loisirs accessibles à tous.

Ahscub

Association Handi-Sport et Culture de l’Université de Bourgogne. Organisant des évènements de sensbilisation sportive et culturelle, l'association a également pour but de créer, tout au long de l'année, des créneaux hebdomadaires ou des rencontres mensuelles sportives, culturelles et de loisirs, créant une mixité entre handicapés et valides.

Binet Handivalide

Depuis 2006, le Binet Handivalide organise des actions de sensibilisation au handicap des étudiants de l'Ecole Polytechnique. En 2011, après cinq Journées Handivalides, le binet envisage de mettre en place plusieurs autres actions telles que des activités handisport ou encore du tutorat d'élèves handicapés du secondaire.

Dauphine Solidarité Handicap

Depuis 2006, le Binet Handivalide organise des actions de sensibilisation au handicap des étudiants de l'Ecole Polytechnique. En 2011, après cinq Journées Handivalides, le binet envisage de mettre en place plusieurs autres actions telles que des activités handisport ou encore du tutorat d'élèves handicapés du secondaire.

DévelopPonts

Née en 2001 à l’école des Ponts, cette association mène différens actions de solidarité locales, nationales et internationales, notamment sur la thématique du handicap avec des sensibilisations. En 2011, elle s'associe au premier handicafé organisé dans le cadre du Forum Trium.

Ecosciences

club du BDE de Chimie ParisTech sur le thème du développement durable qui agit en étroite collaboration avec la FÉDÉEH sur la thématique du handicap : handicafés©, cycle de réflexion handinamique, tutorat PHARES, rédaction d’un guide de témoignages, …

Fédé B

La Fédé B est une association à but non lucratif (loi 1901) âgée de 20 ans. Née sous le nom de « Fédération Brestoise », elle s’appelle depuis plusieurs années maintenant « Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale ».

Elle est statutairement une structure fédérative de mutualisation et de représentation au service des étudiants du Finistère.

 

 

 Les objectifs de la Fédé B sont les suivants: 

GaSole

Association solidarité de l’école des Arts et Métiers , GaSole développe depuis son adhésion à la FEDEEH en janvier 2011 un large programme d'actions sur le handicap : handicafés©, tutorat PHARES, Cycle de réflexion handinamique. Elle menait auparavant des opérations ponctuelles de sensibilisation au handicap

Handi-étudiant

L'association Handi-Etudiant a pour objectif général la sensibilisation des étudiants au handicap. Elle est née en 2009 et est composée d'étudiants et de jeunes diplômés. Les évènements se font par le biais de mises en situation pour que l’étudiant découvre de manière active le monde du handicap et puisse se faire sa propre idée de celui-ci grâce à son ressenti.

HandiCapJob

HandiCapJob est une initiative de six étudiants de l’IÉSEG School of Management de Lille et fait partie du projet SIFE de l’école. La SIFE World Cup est un concours annuel de projets étudiants pédagogiques ou d'entraide sur le thème de l'entreprise. Il s’agit d’un forum organisé sur une journée et dédié à l’emploi de toute personne handicapée.

Handifférence

Cette association a été créée en 2007 dans le but de favoriser l’accès des étudiants en situation de handicap à l’enseignement supérieur et à l'emploi, en sensibilisant les étudiants et l’administration du campus d’HEC et en agissant sur la thématique de l’insertion professionnelle.

Handifusion

Association étudiante handicap de l’EPF. Elle est très engagée dans la sensibilisation du campus aux problématiques rencontrées par les jeunes handicapés.

Handi-laSalle

association étudiante handicap de l'Institut  Polytechnique LaSalle Beauvais créée en 2011. Elle ambitionne d'animer la vie du campus autour d'événements handicap et de mettre en place le projet de tutorat PHARES à la rentrée 2011-2012. 

Handimove

Handimove, c'est l'association citoyenne handi-accueillante de l'ESSEC qui a pour but de sensibiliser de façon ludique les étudiants aux problématiques liées au handicap dans la vie professionnelle et quotidienne. Cela s’effectue à travers divers événements : Ateliers LSF, Conférences (en partenariat avec la Mission Handi-Capacité de l’ESSEC lors de la semaine Handicap et Talents), le Diner dans le noir…

 

Handi'Namic

Handi’Namic est l’association sur le monde du handicap de Rouen Business School. Elle vise à sensibiliser les étudiants au handicap,à construire une culture du handicap et à mettre fin aux préjugés grâce à des expériences, des rencontres marquantes et des échanges. Elle lance au cours de l'année universitaire 2011-2012 un programme de tutorat étudiant à destination d'élèves handicapés du secondaire.

Hand in Hand

Leur objectif est de sensibiliser à l'insertion professionnelle des personnes handicapées l'ensemble des étudiants et du corps professoral d'Euromed Management ainsi que les entreprise dans l'environnement proche de l'école. Depuis 2011, l'association coordonne le Comité des Réussites des Bouches-du-Rhône de L'ADAPT.

Handivaroq

Equipe d’étudiants en BTS au lycée Varoquaux (54) qui a mené une action de sensibilisation aux handicaps dans son établissement (leur leader a reçu le prix du civisme de la section Meurte et Moselle en 2010 et participe actuellement au Comité de Pilotage du projet BTS handinamiques au sein de la FEDEEH).

Handizgoud

association loi 1901 d'élèves de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon qui s'investit depuis maintenant cinq ans pour la sensibilisation des étudiants de l'INSA à l'insertion professionnelle et socio-culturelle des personnes en situation de handicap.

HCulture

Association de l’Université Paris-Est Marne la Vallée qui mène des réflexions sur le handicap au sein de l’université et qui a organisé en 2011 une Semaine Sports en Solidaire à Chamonix en partenariat avec Handifférence.

Hilap

Association humanitaire de l’ESTP qui agit également sur la thématique du handicap avec notamment l’organisation d’handicafés©.

J'Handi +

J’handi+ est une équipe dynamique composé d’une douzaine de personnes pour à la fois SENSIBILISER et MOBILISER les étudiants de SKEMA Business School LILLE aux handicaps. Dans l’année nous organisons des évènements tels que des diners dans le noir, des cours de langage de signe, des initiations à différents handisports, une journée complète à SKEMA sur le thème du handicap avec des ateliers et une table ronde, …

Objectif Réussite

"Objectif Réussite" a pour vocation de donner à des jeunes issus de milieux défavorisés l'envie de réussir. Pour ce faire, elle leur apporte soutien scolaire, aide à l'orientation et ouverture culturelle, et ce tout au long de l'année. Par ailleurs, cette association de l’EDHEC se lance dans le tutorat PHARES.

RéMiSol

Réseau des Missions Solidaires est une association de l’ENSTA oeuvrant dans différents champs qui participe à l’organisation de l’handicafé du forum trium et se lance dans le tutorat PHARES.