Les actions insertion professionnelle

Programme handicafés© étudiants et jeunes diplômés 

Campagne "handicafés© étudiants et jeunes diplômés" : rencontres conviviales d'employeurs et de jeunes handicapés, généralement dans le cadre des forums entreprises des établissements d'enseignement supérieur. Les « Handicafés© étudiants et jeunes diplômés » bénéficient souvent de l’appui de membres du Conseil Ressources, qui animent à ces occasions un espace coaching généralement très apprécié des candidats. 

Pour la FÉDÉEH, ce programme s’avère particulièrement opportun à plusieurs titres :

- ses résultats très concrets pour la professionnalisation (stage, apprentissage, emploi) de certains candidats

- son inscription dans le cadre d’un temps ordinaire de recrutement d’étudiants et jeunes diplômés

- sa faculté à nous identifier auprès de nouveaux acteurs de l’accompagnement, notamment en province (associations de parents, associations spécialisées, établissements d’enseignement supérieur…), avec lesquelles les pistes d’actions communes peuvent aller au-delà de la manifestation

- une prise de contact directe avec les candidats permettant d’identifier des jeunes handicapés susceptibles de rejoindre notre réseau social,

- une prise de contact direct permettant également d’identifier des jeunes chercheurs d’emploi susceptibles de bénéficier de notre parrainage handinamique,

- une possibilité offerte aux étudiants et aux établissements d’avoir une vitrine pour valoriser leur action à l’occasion des forums entreprises, indéniables temps forts de la vie estudiantine.

- une opportunité pour des étudiants qui s’interrogent sur leur situation personnelle (déclaration administrative, stratégie de communication vis-à-vis des employeurs…) de venir à la rencontre de structures spécialisées pour mieux connaître leurs droits. 

Une recruteuse s'entretient avec un candidat lors d'un Handicafé

Parrainage handinamique 

En partenariat actif avec L’ADAPT et l’UPTIH, la FÉDÉEH mobilise ses bénévoles autour de l’accompagnement de jeunes, chercheurs d’emploi ou entrepreneurs, handicapés. Les équipes de bénévoles bénéficient également du soutien actif de Tremplin Etudes Handicap Entreprises.

Aujourd’hui, ces dynamiques de parrainage existent 

  • En Ile-de-France

  • À Marseille, où Hand in Hand anime le Comité des Réussites des Bouches du Rhône

  • À Lyon, où des membres de l’ADEGRH participent activement au Comité des Réussites 69 animé par Gilbert NÈVES

Participation à des salons de recrutement  

Chaque année nous participons à une dizaine de salons de recrutement afin d’apporter nos conseils aux jeunes handicapés qui s’y présentent.

Handicafé à la mairie de Paris. Avril 2015

Encontr@t

Depuis 2014, la Fédéeh organise en partenariat avec CED son salon de recrutement en ligne. En effet il nous paraissait essentiel de virtualiser des temps de rencontre candidats / employeurs pour permettre à chacun, quel que soit l'endroit où il se trouve, de bénéficier d'une opportunité de dialogue avec des recruteurs d'entreprises mobiliséees sur la question du handicap. 

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site internet encontr@t.org