Les commissions de la FÉDÉEH

La FÉDÉEH compte 10 commissions qui abordent des sujets spécifiques liées au handicap. Les commissions sont nées de la volonté des jeunes, en situation de handicap ou non, investis dans le champ du handicap, de partager leur expérience vécue, tant sur le plan professionnel, privé ou scolaire.

Un membre de la FÉDÉEH peut s’il le souhaite créer une commission.

Pour cela, il lui suffit de soumettre un texte de présentation de la commission auprès du Conseil d’Administration de la FÉDÉEH en démontrant la pertinence de celle-ci pour un grand nombre de membres.

 

Présentation des commissions de la FÉDÉEH :

 

Commission Insertion professionnelle 

Elle mène des actions pour faciliter l’entrée sur le marché du travail des étudiants et jeunes diplômés, notamment à travers l’animation des parcours de formation aux techniques de recherche d’emploi proposés pendant les Rencontres Nationales. 

 

Commission Vie active

Son but est d’identifier les freins liés au handicap en entreprise et de valoriser les leviers de l’embauche, de la montée en compétence et de l’évolution professionnelle des jeunes diplômés. Elle s’adresse principalement aux jeunes salariés en poste depuis plusieurs années qui souhaitent progresser dans leur carrière. Depuis sa création, la commission a ainsi organisé des afterworks sur Paris afin d’échanger sur des thématiques liées à l’évolution de carrière. 

 

Commission Handicap Visuel et Nouvelles Technologies (anciennement " Pâtes & Jaw ")

Elle s'intéresse aux problèmes d'accessibilité rencontrés par les personnes déficientes visuelles dont les objectifs sont d'échanger des informations sur les outils d'accessibilité destinés aux jeunes en situation de handicap et de les conseiller dans l'utilisation de logiciels d'accessibilité. De nouvelles fiches pratiques sur les nouvelles technologies ont ainsi été créées (Mac, Télorion...)

Téléchargez la fiche pratique sur les applications mobiles

 

Commission Accessibilité Déficience Motrice

Elle s’adresse davantage aux jeunes en situation de handicap moteur, son but étant de mettre en place des actions/outils pour faciliter l’accessibilité des jeunes (transports en commun, permis de conduire, accès aux lieux de vie étudiants...).

 

Commission Sports

Elle s’appuie sur trois objectifs : développer la pratique sportive au niveau national, répertorier l’offre des pratiques sportives sur les campus étudiants et faire remonter les besoins des usagers. Cette année, sa participation à divers événements sportifs étudiants s’est accélérée :(Course Croisière EDHEC, Urban Trail ESSEC, Raid ESSEC), le but étant de rendre ces compétitions étudiantes organisées depuis plusieurs années déjà, accessibles aux jeunes en situation de handicap.    

 

Commission Pouvoir d’agir (anciennement plaidoyer)

Elle s’adresse aux membres de la FÉDÉEH qui souhaitent débattre et proposer des mesures destinées à améliorer les conditions de vie des jeunes handicapés tout en sensibilisant les pouvoirs publics, les institutions, les jeunes ou encore le grand public aux problématiques rencontrées. Elle est, à ce titre, à l’origine de l’organisation de la conférence sur l’accessibilité de la cité numérique qui a eu lieu lors des 15è Rencontres nationales de la FÉDÉEH. 

 

Commission Mobilité internationale 

Elle se donne pour mission de réfléchir aux moyens de conforter les périodes de mobilité des jeunes en situation de handicap. Des travaux sont déjà en cours sur la mobilité France-Etats-Unis et la mobilité européenne pour créer des connexions entre des jeunes en mobilité. 

 

Commission Gestion de la douleur

Elle vise à sensibiliser sur les situations complexes engendrées par les personnes douloureuses et à mutualiser les expériences de ses membres sur leur gestion de la douleur.

Le cercle vicieux du rejet de la douleur

La reconnaissance de la douleur sans prescription d'aménagements

Réflexion pour l'atelier inaugural de la commission Gestion de la douleur

Contribution au Canard du Réseau Bilan de l'action de la Commission (Avril 2016)

Questionnaire gestion de la douleur FEDEEH

CR Ateliers Gestion de la douleur RN (30 mai 2015)

CR atelier Gestion de la douleur RN de la FÉDÉEH (13-14 février 2016)

 

Commission Pépinière de droits

Elle a pour principal objectif d’informer les jeunes en situation de handicap sur leurs droits et leurs devoirs, que ce soit en matière de droit de la santé, droit social, droit à l’éducation. Son premier projet : créer un guide pratique sur les droits et les devoirs des jeunes handicapés. A suivre !  

 

Commission Handicap auditif (ou la commission sourds et malentendants)

Elle s’adresse davantage aux jeunes en situation de handicap auditif son but étant de mettre en place des actions/outils pour compenser le handicap auditif.