Les évènements fédéraux

  • Les Rencontres Nationales

3 rencontres par an durant lesquelles nos membres se retrouvent pour échanger sur les différentes problématiques qu'ils traversent dûes à leur handicaps et pour des temps plus conviviaux. 

Retour sur les rencontres de l'année 2015 : 

28 février & 1er mars 2015 - EIVP - École des Ingénieurs de la Ville de Paris 

160 participants se sont mobilisés sur ces Rencontres Nationales qui sont traditionnellement, outre le théâtre de notre AG ordinaire, orientées sur la conscientisation des membres du réseau social aux problématiques liées à leurs conditions de vie et leur parcours de professionnalisation, sur la structuration des associations (formation des cadres associatifs) et sur la possibilité offertes aux bénévoles de notre fédération engagés dans des projets d’accompagnement (tutorat PHARES, parrainage handinamique) de pousser leur formation, notamment sur des typologies de handicap.

30 & 31 mai 2015 – Collège Aimé Césaire 

Pour ce week-end destiné à effectuer une évaluation qualitative de nos dispositifs, 110 participants (85 en mai 2013) ont participé aux différentes réunions. Au-delà de l’aspect essentiel de ces réunions pour l’amélioration continue de nos projets, ces Rencontres ont également été l’occasion de distinguer les associations les plus handinamiques récompensées à travers les Prix ATOS-FÉDÉEH et de remettre les bourses FÉDÉEH à des jeunes en situation de handicap. 

7 & 8 novembre 2015 – ESSEC 

Malgré la délocalisation des Rencontres Nationales à Cergy, plus de 250 personnes se sont à nouveau mobilisées autour de ces rencontres nationales, traditionnellement les plus populaires de l’année universitaire.  Gageons qu’elles permettront de consolider les dynamiques naissantes des nouvelles commissions thématiques portées par les membres du réseau d’entraide et que les bénévoles étudiants sont repartis plus forts pour construire sur leur campus des projets toujours plus handinamiques. Ces rencontres ont notamment été marquées par un élargissement spectaculaire du nombre de parcours et d’ateliers proposés à nos membres. 

Les membres de la Fédéeh lors des Rencontres Nationales de mars 2015

 

  • Les Universités d’été de la FÉDÉEH

Les cadres des commissions du réseau d’entraide de la FÉDÉEH se sont réunis les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 à la Tour Essor de Pantin dans le cadre de leur université d’été. Une quarantaine d’étudiants et de jeunes diplômés en situation de handicap étaient présents pour débattre et prendre position sur des sujets divers et variés tels que le sport, l’accessibilité, l’insertion professionnelle, la vie active ou encore l’égalité des chances. C’est d’ailleurs de ces rencontres qu’ont émergé la création de nouvelles commissions sur la mobilité internationale et la gestion de la douleur ainsi que la constitution d’une pépinière de droits. Dans le cadre de la fête de la Science, une sortie très conviviale et instructive à la Cité des Sciences et de l’Industrie a été organisée en partenariat avec la mission handicap de la Cité le dimanche après-midi

Les Universités d'été à Disneyland Paris en septembre 2013

 

  • La Course des Héros

Pour la quatrième fois, la FEDEEH participait à la Course de Héros qui avait lieu dimanche 19 juin 2016 au Parc de Saint Cloud; Cet événement sportif consiste à courir, marcher ou rouler en fauteuil sur 6km. Mais c'est avant tout un challenge, un engagement solidaire et un moment de convivialité intense auxquels les membres de la FÉDÉEH ont pris plaisir à participer. 

La Course des Héros en juin 2015

 

  • Conférences anniversaire de la FÉDÉEH

Le 21 mars 2014, la FÉDÉEH tenait sa 4ème conférence anniversaire sur les Rencontres Universités Entreprises sous le titre : La FÉDÉEH, une plateforme multi-acteurs pour une meilleure accessibilité de l’enseignement supérieur et de la vie sociale et professionnelle pour les jeunes handicapés. Nous avons ainsi choisi d’exprimer en cette occasion la réalité des actions de terrain que nous portons quotidiennement en mettant en perspective les logiques multi-partenariales qui nous animent. Associations étudiantes, jeunes handicapés, structures spécialisées, entreprises, experts… au total ce sont plus d’une trentaine d’intervenants qui se sont succédés à la tribune pour exprimer leur attachement aux valeurs défendues par la FÉDÉEH.

Un grand merci à eux et un grand bravo également pour avoir respecté un timing des plus serrés ! Au-delà des enjeux de communication externe, névralgiques pour notre fédération, il convient de souligner la place qu’a tenue cette conférence en termes de cohésion et de sentiment d’appartenance à notre mouvement. La FÉDÉEH, une plateforme multi-acteurs pour une meilleure accessibilité de l’enseignement supérieur et de la vie sociale et professionnelle pour les jeunes handicapés. Nous avons ainsi choisi d’exprimer en cette occasion la réalité des actions de terrain que nous portons quotidiennement en mettant en perspective les logiques multi-partenariales qui nous animent. Associations étudiantes, jeunes handicapés, structures spécialisées, entreprises, experts… au total ce sont plus d’une trentaine d’intervenants qui se sont succédés à la tribune pour exprimer leur attachement aux valeurs défendues par la FÉDÉEH.

 

La Conférence Anniversaire de juin 2015