Associations spécialisées

Pour rejoindre le collège des associations spécialisées, il suffit de télécharger le bulletin d'adhésion attaché à cette page et de le retourner à bureau@fedeeh.org

(Télécharger le bulletin d'adhésion) 

(Télécharger le bulletin d'adhésion version accessible) 

@talentEgal

Créée en 2010 à l’initiative d’Alcatel-Lucent, devenu Nokia, l’association a pour mission d’accompagner les étudiants en situation de handicap pendant la durée de leurs études supérieures et jusqu’à leur insertion professionnelle. 

Accès Culture

L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 70 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d'accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l'audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF (langue des signes française) et du surtitrage adapté.

Depuis 1990, il accompagne ces structures culturelles dans la mise en place de leur politique d'accessibilité envers ces publics.

ARPEJEH

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) réunit des employeurs privés et publics de tous secteurs, engagés dans une politique active en faveur de l’égalité des chances et de l’emploi des personnes handicapées. ARPEJEH a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes personnes handicapées.

Compagnie Tatoo

Créée en 1992, la Compagnie Tatoo évolue, en 1999, avec l’arrivée progressive dans son équipe d’une danseuse sourde et d’une danseuse paraplégique, donnant ainsi de nouvelles pistes de créativité à découvrir et aboutit à la création de 4 spectacles : « Modus Vivendi » (1999), « La légende du corail rouge » (2003) et « Situations » (2007), 2SF-Rétrospective Situations Sans Frontières (2009), Le Poids des Anges (2012).

Handi Move

Handimove, c'est l'association citoyenne handi-accueillante de l'ESSEC qui a pour but de sensibiliser de façon ludique les étudiants aux problématiques liées au handicap dans la vie professionnelle et quotidienne. Mais c'est aussi et surtout un groupe soudé d'amis qui partagent l'envie de dissiper les préjugés.

En société, l’handicap peut être perçu comme un sujet grave et triste, une cause à laquelle on se sent étranger. Et pourtant, elle nous concerne plus qu’on ne l’imagine et chacun peut à sa manière faire bouger les choses.

Handisup Bretagne

Présente à Rennes et à Brest, l’association Handisup Bretagne a pour objet de favoriser, développer et promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des futurs étudiants, des étudiants et des jeunes diplômés handicapés. Elle mène ses actions sur le territoire de la Bretagne. Retrouvez toutes les actions de l'association sur son site internet

Handisup Nantes

Handisup Nantes est une association étudiante, créée il y a plus de 20 ans, qui intervient pour aider les jeunes en situation de handicap, de l’accompagnement au centre de loisirs et dans la scolarité jusq'au 1

HandiTecAM

Abritée par la Fondation Arts et Métiers, HandiTechAM a pour objet de mettre les capacités de technicité et de solidarité de la Communauté des ingénieurs Arts et Métiers au service des personnes en situation de handicap de la société civile quelle que soit leur appartenance.

Nos objectifs sont centrés sur les aides techniques que les technologies permettent de mettre à disposition des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie. Nous développons ou améliorons des aides techniques et apportons notre support pour en faciliter leur accès et leur utilisation.

Hanploi

Créée en 2004, à l’initiative d’un réseau de professionnels de l’emploi des personnes en situation de handicap, l’association CED-Hanploi accompagne les candidats en situation de handicap et les recruteurs sur les questions liées à l’intégration

Jaccede.com

Jaccede est le guide collaboratif de l'accessibilité des lieux. 

Disponible sur appli mobile et site Internet, il donne des informations précises sur l'accessibilité avec une vision positive ! Jaccede ne juge pas l'accessibilité d'un lieu, il en donne simplement le détail.

Le manque d'information étant le plus grand frein aux sorties des personnes à mobilité réduite, Jaccede permet de répondre à la question "en fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ?"

Devenez Jaccedeur/se, recensez l'accessibilité des lieux de votre quotidien !

l'ADAPT

L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi

Onisep

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions est un établissement public qui dépend du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels.

Tremplin

En 1992, quatre grands groupes  – Total, Rhône-Poulenc, IBM et ELF – confrontés à la faible qualification des personnes en situation de handicap, décident d’agir en amont de l’emploi en créant leur propre association :

UPTIH

L’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés(UPTIH) est une association de représentation et d’accompagnement des personnes handicapées ayant une activité professionnelle indépendante ou en cours de créat