Nos partenaires

 

L'ADAPT : Un grand partenaire 

L'ADAPTNotre Assemblée générale constituante s’est tenue en mars 2010 au siège de LADAPT qui héberge dans ses murs notre Secrétariat permanent depuis septembre 2010. C’est dire l’importance de notre collaboration avec ce membre fondateur s’il en est. Au-delà des aspects techniques, importants au demeurant, il est plus essentiel encore d’insister sur la communauté de valeurs que nous partageons et les nombreuses synergies opérationnelles qui en découlent et qui se dessinent au quotidien sur le terrain.  

 

a. Parrainage handinamique et réseau des réussites 

Depuis janvier 2011, la FÉDÉEH mobilise ses bénévoles pour accompagner vers l’emploi de jeunes demandeurs d’emploi et entrepreneurs handicapés en lien très étroit avec L’ADAPT et l’UPTIH sur la base des concepts mis en place par ses structures.

Comme évoqué précédemment, les dynamiques de parrainage se poursuivent à Paris, Lyon et Marseille et un nouveau Comité des Réussites 06 se structure à Nice.

b. La mise en place en commun d’handicafés© « étudiants et jeunes diplômés » 

La FÉDÉEH décline en milieu étudiant le concept « handicafé© » que L’ADAPT a créé en 2007. Si nous disposons d’une autonomie importante dans la mise en œuvre de ces actions, nous nous efforçons lorsque l’opportunité existe de travailler de la manière la plus étroite possible avec les différents représentants de L’ADAPT au local, qu’il s’agisse de représentants des centres de L’ADAPT ou des bénévoles des Comités des réussites.

De nombreux handicafés© ont ainsi été mis en place, en province notamment, avec L’ADAPT à Lyon (sur le Forum Rhône-Alpes), à Poitiers (à l’Université de Poitiers), à Rennes (sur le Forum Grand Ouest), à Lille (à la Mairie de Lille).

 

La Fondation Harmonie Solidarités : un nouveau grand partenaire 

Fondation Harmonie Solidarités

Au printemps, la Fondation Harmonie Solidarités, issue du groupe mutualiste Harmonie, nous a proposé de devenir son partenaire national en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes déficientes sensorielles. Proposition providentielle puisque l’un des axes du changement d’échelle de la FÉDÉEH passe par une accessibilité plus large de nos actions aux jeunes déficients auditifs et que nous faisons depuis plusieurs années le constat d’un plafond de verre professionnel spécifique pour les jeunes non voyants.

Parmi les actions majeures qui seront menées, dans le cadre du partenariat quinquennal signé en décembre 2014 on peut citer :

  • mise en place d'une campagne nationale universitaire sur trois à cinq campus partout en France alternant avec un grand colloque national l'année suivante,
  • remise annuelle de 16 bourses destinées à des jeunes étudiants déficients sensoriels, à des établissements d'enseignement supérieur et à des étudiants chercheurs,
  • un Handicafé© spécial déficience sensorielle chaque année,
  • production de clip vidéo de sensibilisation aux déficiences sensorielles sur les thèmes de la scolarité, des études, de l’insertion professionnelle et de la vie active.
  • accessibilité de notre tutorat PHARES ainsi que l'ensemble des  événements fédéraux pour les jeunes ayant une déficience auditive.

En outre, nous allons bénéficier du réseau d'experts d'Harmonie Mutuelle réparti sur l'ensemble du territoire.

C’est donc avec enthousiasme que la FÉDÉEH s’engage au côté de cette Fondation avec laquelle nous avons d’ores et déjà établi des liens très cordiaux et prometteurs, ancrées sur des valeurs mutualistes partagées de solidarité et d’entraide. Un comité de pilotage pour la mise en œuvre de ce partenariat est en cours de constitution.

 

Les partenaires techniques  

L'ESSEC et Télecom ParisTech 
Télécom ParisTech ESSEC

Nos Rencontres nationales ont bénéficié du soutien logistique de Télécom ParisTech et l'ESSEC lors de nos Rencontres de mai et de novembre. 

 

 

 

 

Polytechnique

Polytechnique

Depuis octobre 2011, nous avons la chance de compter, parmi notre équipe permanente, de manière quasi-continue deux stagiaires polytechniciens, Thomas et Estelle pendant l’année 2011-2012, Eva et Bérengère pour l’année 2012-2013, Jonas et Réda en 2013-2014 et Maud et Yassine en ce moment.

 
 
Ashoka 

 

   Ainsi la FÉDÉEH à eu la chance en janvier 2014 de figurer parmi les 10 lauréates du programme Impact d’ASHOKA qui était spécialement dédié à l’entrepreneuriat dans le champ du handicap.

 

Les réseaux d'étudiants

 

ANEMF : Association nationale des Étudiants en Médecine de France 

Comme indiqué, l’ANEMF est aujourd’hui plus qu’un réseau partenaire puisqu’elle a récemment adhéré à la FÉDÉEH. Cette démarche, fruit de relations étroites depuis plus d’un an, atteste l’existence de synergies évidentes : croisement de certaines réflexions, promotion des actions liées à la thématique du handicap, mutualisation d’expérience en termes d’animation de réseau… Cette collaboration prometteuse ne fait que nous encourager à nous tourner vers des associations de filières pour lesquelles le handicap est un sujet naturel pour déployer pleinement les différents projets fédéraux. 

 

FAGE : Fédération des associations Générales Etudiantes

Déjà effectif lors des précédentes mandatures, le partenariat avec la FAGE qui est le principal regroupement national étudiant d’associations, de corporations et de bureaux des élèves, s’est à nouveau poursuivi l’an  passé. Nous avons pu ainsi à nouveau compter sur leur expertise pour former nos cadres associatifs. Nous avons également eu le plaisir de les associer à l’édition 2014 Prix ATOS-FÉDÉEH où Maixent GENET, Vice-président, s’est révélé un membre particulièrement perspicace pour le prix des meilleurs projets d’Innov’Action. 

REALD : Réseau national des Associations jeunes et étudiantes de Lutte contre les Discriminations

Notre collaboration avec le REALD se poursuit au-delà de notre campagne de communication de l’an dernier puisque, forts de nos expertises mutuelles, nous intervenons sur nos rencontres nationales respectives pour enrichir les formations à destination des associations étudiantes de nos réseaux. 

 
 
REFEDD : Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable

Nous restons évidemment en lien avec nos cousins du REFEDD, sur le volet de la problématique de l’accessibilité de la vie étudiante aux étudiants handicapés, d’abord sur nos formations respectives mais également pour l’organisation des Prix ATOS-FÉDÉEH. 

 

 

La Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU) et la Fédération Handisport 

Après les rapprochements opérés l’an dernier, nous restons en lien avec ces acteurs majeurs pour la pratique sportive des jeunes handicapés. Ainsi notre commission sports est toujours en lien avec la FFSU pour la promotion du handi-hockey et la Fédération Handisport nous appuie régulièrement pour nos participations à des événements sportifs en milieu étudiant.