Retourner à la liste des témoignages

Accomplir un BTS en étant tétraplégique: c'est possible grâce à un aménagement horaire

tétraplégie
fauteuil roulant
écriture
BTS assistant de gestion
autonomie
milieu ordinaire
compensation
tiers temps
ordinateur portable
BEP
Bac STG
AVS
mi-temps thérapeutique
stage
transports
escrime
Vie sentimentale

Prénom : Lise

Type(s) de handicap : Moteur

Spécialité(s) étudiée(s) : Gestion - Mercatique

Ville : Tours

 

Témoignage :

Thème 1 : Présentation du handicap

(présentation de la déficience, impacts sur la vie quotidienne, structures spécialisées, regard des autres, logement, transports …)

Je suis tétraplégique suite à un accident de voiture à l’âge d’un an. J’ai 24 ans. Je dispose de la mobilité de mes mains. Ma main droite ne peut pas se fermer sans aide. Mes bras et mon buste ne sont pratiquement pas touchés. Je suis à la limite d’être paraplégique. Je ne peux pas marcher ni me lever. J’ai une barre dans le dos pour me maintenir droite car j’ai une scoliose.  Je me déplace en fauteuil roulant manuel lorsque je suis dans un environnement plat. Pour sortir faire mes petites courses, j’utilise mon fauteuil électrique. Je suis en BTS assistant de gestion PME PMI dans lycée normal. Je vie dans mon propre appartement depuis 3 ans avec mon fiancé. Au niveau des regards des autres j’ai appris à ne pas y faire attention. Je n’ai pas de voiture car je n’ai pas le permis mais j’envisage dans les prochaines années de le passer. 

Thème 2 : Scolarité

(milieu ordinaire/milieu spécialisé, orientation, relations avec les enseignants et les élèves, …)

Je suis au lycée privé par obligation car mes choix d’études ont été sélectionnés. Je m’entends bien avec les profs et élèves.

Thème 3 : Études suivies

(type d’études, adaptations et aménagements, difficultés rencontrées/solutions trouvées, …)

Depuis toute petite, je suis scolarisée dans un milieu ordinaire. J’ai mon brevet au collège normal accessible puis un BEP secrétariat et comptabilité dans un lycée professionnel et un bac STG option mercatique dans un autre lycée. Seule ma terminale a été découpée en 2 ans car cela devait trop dure. Pour les examens j’ai un ordinateur portable, je bénéficie d’un Tiers - temps et d’une AVS pour mes soins. Pendant toute ma scolarité, j’ai eu une auxiliaire de vie scolaire pour m’aider à écrire les cours et m’aider lors de mes soins. Je travaille sur une table de cours normale. J’écris normalement, légèrement moins vite que les autres. Maintenant, je suis en seconde année de BTS assistante de gestion PME - PMI que je fais en 2 ans au lieu d’une. Je fais mon BTS en 4 ans au lieu de 2 ans car je suis fatigable et je n’arrive pas à assimiler tous les cours. Donc j’ai un emploi du temps aménagé. J’ai 20 heures de cours par semaine. L’année dernière, j’ai passé des épreuves écrites et orales qui se sont bien déroulées.  Les notes sont enregistrées pour être additionnées lors des examens terminaux cette année.

Thème 4 : Vie professionnelle

(stages / jobs d’été / apprentissage / carrière professionnelle, aspirations, craintes / espoirs, aménagements, relations avec les collaborateurs, …)

J’ai fait 2 stages de 6 semaines chacun lors de ma première année de BTS dans la société DOMIDOM une société d’aide à domicile. J’ai trouvé ce stage en appelant au hasard dans l’annuaire. Le Lycée n’aide pas du tout. Ce stage s’est très bien déroulé. Ensuite je dois effectuer à partir de janvier un second stage de 6 semaines pour réaliser un projet. J’ai trouvé ce stage de la même manière. Au début j’avais trouvé un stage dans une autre société en juillet mais il a été refusé car il ne correspondait pas aux critères de mon BTS. En effet, je devais trouver une entreprise qui comprend un nombre de salariés défini entre 5 et 50 salariés, qui soit indépendante financièrement c’est à dire qui ne reçoit pas d’aide financière de l’Etat (comme association, maison de retraite public, banque, agence immobilière, …). L’entreprise que j’avais trouvé n’était pas indépendante financièrement car elle recevait un budget défini par l’agence centrale de Paris. C’était une franchise et je ne pouvais pas travailler dans une franchise dépendante. En 2 semaines j’ai retrouvé un stage dans une entreprise correspondant au cahier des charges qui avait été fixé par le référentiel de mon BTS. J’ai fait mon stage chez un traiteur appelez GGT (Guillaume Guérin Traiteur). 

Maintenant le souci que je rencontre c’est le transport. C’est à 20 minutes de chez moi. D’habitude c’est un transport payé par le Conseil Général qui me transporte au lycée. Mais lorsque j’ai transmis au Conseil Général ma convention de stage, la personne chargée des services des transports m’a dit que ce n’était pas sure que la société mandatée pourrait m’emmener car il n’y aurait pas de circuit existant. Cela signifie que je devrais me débrouiller par mes propres moyens pour me rendre à mon stage. N’ayant pas de voiture cela est très difficile et ayant peu de revenus, je ne peux pas me permettre de financer un taxi 2 fois par jour. Pour le moment je n’ai pas de solution car mon fiancé travaille ainsi que les personnes de mon entourage. 

Thème 5 : Loisirs 

(sports, culture, structures spécialisées, …)

Il y a 2 ans je faisais de l’escrime dans une association de Tours. Je ne peux pas faire de la compétition car mon handicap est trop lourd. Il faut beaucoup de mobilité dans le buste moi je n’en ai pas assez. J’ai arrêtée cette année car je me suis faite opérer l’année dernière et je suis préoccupée par mes études pour le moment donc je ne recommence pas mais j’envisage que l’année prochaine une fois que j’aurais un emploi stable je recommence. 

Thème 6 : La FÉDÉEH

(motivations, attentes, satisfactions, …)

 Je n’ai pas d’attente particulière. Peut - être pouvez-vous m’aider à essayer de régler mon problème de transport en faisant pression sur le Conseil général d’Indre et Loire ?

Date du témoignage: le 04 janvier 2013