Retourner à la liste des témoignages

L'insertion sociale par le bénévolat à défaut d'insertion professionnelle

maladie rare
maladie génétique
bénévolat
chat internet

Prénom : S.D.H 1978

Type(s) de handicap : Autre

Spécialité(s) étudiée(s) : BTS développeur d'application informatique - Licence de lettres modernes - Licence d'anglais - Humanité et Formation Administravie option Administration Territoriale 

Métier : Bénévole à l'UAH

Ville : Lille

 

Témoignage : 

Thème 1: Présentation du handicap

Je me nomme Sylvain D-H, j'ai 33 ans, je suis atteints d'une maladie rare (à tel point que je dois être dans les 10 cas en France, des recherches sur le nom sont encore entrain de se dérouler à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris où je suis suivis dans le service du Professeur Hachula (service de génétique).

Thème 2: Scolarité

Au niveau de ma scolarité, je suis actuellement en Master mention Humanité et Formation Administrative, option Administration Territoriale à l'Université de Lille3, je viens de m'inscrire au concours des Instituts Régionaux Administratifs de Lille.   

Thème 3: Études suivies

Mon parcours scolaire s'est orienté en technologie. En effet après un bac Sciences et Technologies Tertiaires option Informatique et Gestion que j'ai obtenu avec mention Assez Bien, j'ai poursuivis par un Brevet de Technicien Supérieur en Informatique de Gestion option Développeur d'Application. A l'issu de ce BTS, je me suis orienté en Licence d'Informatique.  

Puis je me suis orienté en Littéraire. D'abord en Anglais, puis en Lettre Moderne. Après avoir décrocher ma licence en Lettre Moderne, étant engagé dans les domaines associatifs et politiques, je me suis orienté en Master 1 Administration Territoriale.  

Thème 4: Vie professionnelle

J'ai appris, il y a 2 ans que suite à mon état médical, je ne pourrais pas m'insérer dans la vie professionnelle normalement. Je me suis donc mis dans la tête de faire du bénévolat pour l'UAH. 

Thème 5: Loisirs 

Au niveau de mes loisirs, j'aime les jeux vidéos de simulation de management footballistique (tels football manager, l'entraineur), mais aussi passionné de jeu d'échec. J'ai un chat depuis 5 ans. 

Thème 6: La FÉDÉEH

Au niveau de la FEDEEH, je pense que c'est une excellente idée, et que l'initiative est excellente... car je pense que si on est handicapé ce n'est pas pour un moment uniquement, mais pour la vie entière. De la naissance à la mort... Donc l'idée d'adhésion à titre individuelle est une bonne initiative.

Date du témoignage: le 11 mai 2012