Retourner à la liste des témoignages

Mi-temps thérapeutique pendant les études: un aménagement souple et efficace

hémiplégie
permis de conduire
troubles de l'équilibre
MDPH
enseignement ordinaire
mi-temps thérapeutique
biologie
écologie
université de Bourgogne
université de Saint Etienne
recruteurs
sport
musique

Prénom : Sarah*

Type(s) de handicap : Autre

Spécialité(s) étudiée(s) : Licence de Biologie - Master d'Ecologie

Métier : Contrôleuse environnement/Animatrice environnement

Ville : Dijon

 

Témoignage :

Thème 1 : Présentation du handicap

Je souffre d'une hémiplégie gauche qui m'empêche de passer mon permis de conduire (problème de latéralité des yeux), de me servir de mes doigts gauches correctement (problèmes de motricité) et me provoque des troubles de l'équilibre. 

Mon principal souci est de trouver un emploi dans ces conditions. Sinon, je dispose d'un logement que mes parents ont adapté  afin de me faciliter les tâches de la vie quotidienne car il me faut souvent plus de temps qu'une personne valide pour les exécuter. De plus, je dois donc prendre les transports en commun obligatoirement et cela allonge souvent la durée des trajets, la complexifie certaines fois et la rend impossible à d'autres ( par exemple en soirée et le dimanche).

Je reste en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et Cap emploi de Côte-d'Or.

Thème 2 : Scolarité

Malgré mes problèmes de concentration et de fatigue rapide, j'ai suivi un cursus universitaire « normal » et suis fière de disposer d'un master en écologie. Un tiers-temps m'était attribué aux examens et j'ai utilisé mon mi-temps thérapeutique lors de ma licence. Par mi-temps thérapeutique j’entends un aménagement qui consiste à faire la moitié des enseignements la première année et l'autre la deuxième, donc j'ai fait ma licence en 6 ans et non 3. En réalité, on s'arrangeait plutôt et c'était souvent 2 modules sur 3 la première année et 1 seul la deuxième.  La relation avec les enseignants est en générale assez bonne et je veille à l'entretenir. La mise en place du tiers-temps a posé certains problèmes d'aménagements certaines fois et je devais souvent renoncer à l’agrandissement de mes polycopiés.

Thème 3 : Études suivies

J'ai, pour projet professionnel, de travailler dans le domaine de l'écologie, de la faune et/ou de la flore. Pour ce faire, j'ai donc suivi un baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l' Environnement en lycée agricole, avec une option en technologie végétale, puis une licence de Biologie des Organismes et des Populations à l’université de Bourgogne, et enfin un master en écologie-éthologie (comportement animal) à l’université de St Etienne.

J'ai, certes rencontré des problèmes quant à mon handicap mais les ai surmontés sans trop de difficultés.

Thème 4 : Vie professionnelle :

 Ma vie professionnelle se résume pour l'instant en deux types de missions :

-En effet, j'ai suivi de nombreux stages en écologie sur la faune (réglementaire, insectes, éthologie, soin aux animaux) et la flore (éducation à l'environnement sur le bocage, chercheuse à l'inra, stage en agriculture en maraîchage). J'ai, en outre, été contrôleuse de la bonne application des directives environnementales pour une courte durée à la Direction Départementale des Territoires.

D'un autre côté, je suis animatrice-environnement : pour y arriver, j'ai passer mon BAFA et eu de nombreuses mission en tant qu'animatrice en centre de loisirs et colonies de vacances. Puis, récemment j'ai pu m'adonner au métier de responsable environnement en colonie de vacances et animatrice développement durable.

J'ai peur de ne pouvoir trouver un emploi dans ma branche d'activités car les employeurs demandent souvent des personnes bénéficiant du permis B et ne semblent pas prêts à adapter les postes pour trouver d'autres moyens de déplacement. De plus, l'écologie nécessite souvent de nombreux déplacements en terrains accidentés et mes troubles de l'équilibre ne le permettent.

Sinon, je m'entends assez bien en général avec les recruteurs.

Thème 5 : Loisirs 

Je m'adonne à différents sports tels que piscine, danse,  gymnastique d’entretien, vélo, ski, marche, plongée sous-marine... J'aime effectuer des sorties écologiques pour observer la faune et la flore, écouter de la musique, lire des livres, regarder la télévision...

Thème 6 : La FÉDÉEH

Je suis à la FÉDÉEH car j'espère y trouver une aide pour trouver enfin un emploi.

Date du témoignage: le 11 décembre 2012

* Le nom a été modifié pour des raisons de confidentialité