Retourner à la liste des témoignages

Rebondir après 2 réorientations imposées par la médecine du travail

déficience visuelle
incompréhension
logement
CROUS
Résidence de Bercy
ergonomie
transports
métro
enseignement spécialisé
transition difficile entre enseignement spécialisé et enseignement ordinaire
enseignement ordinaire
INJA
puéricultrice
censure
médecine du travail
réorientation professionnelle
BTS MUC
Bouygues Télécoms
Zoomtext
AES
Panthéon - Sorbonne (Paris I) preneurs de notes
enseignants proactifs
passage des cours
Jaws
stage
Ressources humaines
chant
football
Culture

Prénom : Tassadite

Type(s) de handicap : Visuel

Ville : Paris

 

Témoignage:

Thème 1: Présentation du handicap

Je suis déficient visuelle, mais sans être canne blanche donc la sollicitation doit venir de moi pas des autres. Je vis dans un logement adapté du Crous, on a tous les mêmes adaptations selon le type de handicap. Logement ? satisfaite : les meubles sont plus adaptés, bien répartis dans le logement. Les portes d’entrée sont parlantes à la Résidence de Bercy et la porte est parlante ( donc on peut s’avoir si elle est ouverte ou fermée).

Thème 2: Scolarité

Petite classe spécialisée qui regroupait tous types de handicap dans une structure spécialisée tous handicaps. J’ai grandi avec des personnes handicapées ; c’était facile. Puis au lycée adaptation difficile. Puis à l’INJA : aucune adaptation au lycée ordinaire, pas de cours adaptés je devais aller voir prof par prof pour solliciter des agrandis (très mal voyante je pouvais lire un agrandi…)

Transports en commun : métro je prie pour tomber sur un métro qui parle mais je me repère par rapport à RATP interactif qui est accessible. Pas de PMR.

Thème 3: Études suivies

Après l’INJA j’ai toujours voulu travailler avec des enfants j’ai eu le concours de puéricultrice.

J’ai commencé un BTS MUC (Management des unités commerciales) en alternance avec Bouygues télécoms cela a été difficile de trouver une alternance moi 7/8 mois ou ¾ mois pour les autres valides.  On est sur ordinateur toute la journée et mes yeux étaient trop fatigués et l’ordinateur risquait de dégrader la vue. Le poste était adapté avec zoom text ; mais en vain.

Cursus à la faculté en AES à Paris - I. Des aides : rien à redire au niveau des preneurs de notes. Les preneurs de notes nous les envoie par mail. Les enseignants sont tous au courant et respectent les adaptations. Tableau et rétro : pas visibles en TD. Le prof peut s’adapter. Certains profs envoient le cours avant le cours pour que l’on puisse suivre en temps réel.

Thème 4: Vie professionnelle

L2 d’AES. Doit faire un stage cet été. Je suis en train de le chercher dans le domaine des RH peut importe  public ou entreprise. Peut construire un début de projet pro souhaite être DRH, mais pas sûr à 100%. Informatique j’essaie Jaws car ma vue baisse alors j’abandonne progressivement Zoom Text. Je cherche une formation avec l’INJA.

Thème 5: Loisirs

Le chant : permet de sentir l’épaisseur de ma personne et moyen d’expression pour ce que je ressens et à « armes égales » avec les autres. Certains loisirs du lycée, j’avais pas le droit aux sports à ballon : sports de combat et foot je ne peux pas en faire.  AU second semestre je vais essayer de voir ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. J’aurais peut-être besoin d’un accompagnement.

Thème 6: La FÉDÉEH

Je l’ai rejointe car c’est une bonne structure c’est vraiment bien cela nous aide ; on se sent soutenu ; il faudrait qu’il y ait plus de FÉDÉEHs. Il faudrait plus de structures de ce type. Peut-être plus de sorties culturelles dans les espaces adaptés.   

Date du témoignage: le 20 janvier 2013