Retourner à la liste des témoignages

Réussir ses études d'ingénierie

motricité fine
ecole d'ingénieur
stage
recherche
sport

Type(s) de handicap : Autre

Spécialité(s) étudiée(s) : Ingénieur en informatique

 

Témoignage :

Thème 1 : Présentation du handicap

Une encéphalopathie à composante DYSTONIQUE a causé mon handicap. Je l'ai de naissance et il intéresse, mais tout légèrement, la musculature du cou et des membres, il gêne la MOTRICITÉ FINE (de précision) et ne me permet pas de rester complètement IMMOBILE.

- Je n'ai pas besoin de sièges particuliers ou de supports orthopédiques, pour le bureau, mais si je dois travailler dans une position non ergonomique, cela me fatigue.

- Je n'ai pas de problèmes à me promener, même pour de longues distances.

- Je n'ai pas de difficultés à me mouvoir au milieu d'un bureau ou centre de recherche (université).

- Pour ce qui concerne mes FONCTIONS PERSONNELLES  regardant la VIE DE TRAVAIL (s'enlever le manteau, faire des photocopies, ramasser quelque chose du sol) je n'ai pas de problèmes, EXCEPTION FAITE  pour ce qui concerne diner tout seul (amener le plateau de la cantine, couper la viande, désosser le poulet, éplucher les fruits, transporter les verres pleins des liquides...).

- Je n'ai pas de problèmes à donner ma disponibilité pour la MOBILITÉ PROFESSIONNELLE, mais j'en ai pour tout ce qui concerne les activités domestiques. Cela est à évaluer chaque fois.

- Lire des textes longs et/ou écrits à petits caractères: je lis lentement parce que le fréquents mouvements du cou ne me font plus comprendre où je suis arrivé et cela fatigue ma zone cervicale.

- Écrire à la main et remplir des formulaires pré-imprimés: les fréquentes micro-contractions des mains m'empêchent d'écrire d'une façon mince, ordonnée, linéaire et plaisante, en particulier les formulaires pré-imprimés.

- Conduire pour un certain temps: j'ai le permis de conduire, du type B spécial, mais je préfère utiliser les moyens de transport publics pour arriver au lieu de travail; cela pour m'éviter de conduire dans la confusion ou en condition de fatigue musculaire, après une journée de travail.

- Moduler le ton de ma voix: DANS DE CERTAINES CONDITIONS cela m'est difficile (tout en parlant, tout d'un coup, soulève le ton de ma voix). Au contraire, il ne m'est pas difficile de parler en public et j'aime tenir des conférences ou donner des explications.

Thème 2 : Scolarité

09/2001 07/2006 ITCG Piero Calamandrei (lycée - école supérieure de commerce)

Diplôme d'études secondaires (Baccalauréat avec le grade 100/100)

09/2006 06/2010 Politecnico di Torino (École polytechnique)

Diplôme d'ingénieur en informatique - 1er niveau (Bac+3 avec le grade 110/110 et Laude)

J'ai réalisé ces résultats grâce à une très bonne relation de travail avec les enseignants et l'aide des autres élèves que j'ai beaucoup aimé

Thème 3 : Études suivies

Mes plus gros problèmes ont toujours été la lecture et l'écriture, j'ai toujours résolu avec :

- L'utilisation d'un aide qui lisent et écrivent pour moi.

- L'ordinateur

- L'utilisation de plus de temps

Thème 4 : Vie professionnelle

Je n'ai jamais eu beaucoup d'expérience professionnelle, j'ai fait une expérience de travail dans mon parcours scolaire, avec de bons résultats et l'appréciation des supérieurs.

Je suis en train de faire un stage de 5 mois dans un laboratoire pour le développement d'un circuit électronique pour la sécurité.

Je n'ai jamais eu besoins des aménagements spéciaux parce que j'ai toujours essayé de faire les travailles compatible avec mon handicap.

Mon rêve est de travailler dans la recherche et les universités, mais ça ne me dérangerait pas de travailler même dans l'industrie informatique...

Thème 5 : Loisirs 

J'aime l'art et je fais (dans le temps libre) de recherche en histoire et en anthropologie.

Je suis un membre actif d'une communauté de missionnaires et de mes hobbies sont: Aikido, Ski, Cyclisme (tandem avec mon père come guide), Trekking. 

Date du témoignage : le 16 mai 2012