Retourner à la liste des témoignages

Un parcours sans problèmes malgré un handicap

IMC
kiné
orthophonie
milieu ordinaire
BTS
SNCF
lecture
Cinéma
théâtre

Type(s) de handicap : Autre

Spécialité(s) étudiée(s) : BTS Comptabilité Gestion des Organisations

Métier : Apprenti comptable

 

Témoignage :

Thème 1 : Présentation du handicap

Je suis né avec une IMC (Insuffissance Motrice Cérébral). Pour moi le regard des autres m’est totalement égal, donc je m’intégre facilement à un groupe de personne. J’ai toute les semaines des séances de kinésithérapie et d’orthophonie.

Thème 2 : Scolarité

Depuis toujours j’ai suivi une scolarité dans un milieu ordinaire. Après une troisième général, j’ai poursuivi avec parcours  professionnel dans le domaine de la comptabilité qui m’a passionné. 

Tout au long de ma scolarité j’ai bénéficié d’un ordinateur et d’un tiers temps pour mes épreuves. Les professseurs étaient plutôt compréhensifs et je m’adaptais sans difficulté avec les personnes de la classe.

Thème 3 : Études suivies

J’ai obtenu mon BEP, BAC professionnel comptabilité, et BTS Comptabilité Gestion des Organisations. 

Je part du principe que tant que vous avez la possibilité  de continuer vos études, il ne faut pas s’arrêter. Pour ma part je voulais avoir  un niveau d’études bac + 3 afin d’élargir mes connaissances dans le domaine de la comptabilité et de pouvoir démarrer ma carière professionnelle avec un travail interessant . J’ai donc préparé mon D.C.G (Diplôme de Comptabilté Général) en apprentissage au comité associatif Perce Neige.

Thème 4 : Vie professionnelle

De part de mon parcours professionnel, j’ai effectué des stages d’un mois, comme à la SNCF ou à l’UIC par exemple. Ils se sont déroulés normalement, je me suis bien intégré aux différentes équipes. 

J’ai travaillé trois ans au comité Perce Neige en tant qu’apprenti comptable. L’adaptation été rapide et on m’a bien former afin d’assurer le travail quotidien et de le diverssifier au maximum.

Thème 5 : Loisirs 

Je pratique du judo en club et j’aime le sport en général 

J’ai un esprit curieux, j’aime la lecture, aller au cinéma, voir des expositions, et des pièces de théatre par exemple.

Thème 6 : La FÉDÉEH

J’adhère à la FEDEEH afin de connaitre d’autres personnes, d’aider grace à mon expérience et d’élargir mon réseau professionnel.

Date du témoignage : le 09 novembre 2015